Également appelée voiture à pile à combustible, la voiture à hydrogène rejette uniquement de l’eau. Lisez ce dossier pour faire le point sur son fonctionnement.
Le principe de la voiture à hydrogène
La voiture à hydrogène utilise deux technologies à savoir :
– Le moteur à hydrogène
Ce moteur à combustion interne fonctionne sur le même principe que les moteurs à explosion. Il produit de l’énergie de propulsion à partir de la combustion du dihydrogène avec le dioxygène contenu dans l’air. L’utilisation du moteur à hydrogène sur un véhicule compact pose toutefois des problèmes quant à la production, au transport et au stockage de l’hydrogène.
– La pile à combustible
Les véhicules à pile à combustible combinent :
– Un moteur électrique
– Un générateur chimique à pile à combustible
L’électricité résulte de l’oxydation du dihydrogène par le dioxygène de l’air au niveau de la pile à combustible. L’électricité alimentant le moteur permet également de recharger la batterie de la voiture. L’hydrogène utilisé provient soit :
– De l’eau de mer hydrolysée
– Du pétrole
– De l’agrocarburant
Notez que la pile à combustible fonctionne aussi au méthanol, mais ce type de générateur rejette du dioxyde de carbone, voire du monoxyde de carbone.
Voiture à hydrogène : les avantages et inconvénients
La voiture à pile à combustible présente un avantage réel en matière environnementale. En effet, elle rejette uniquement de la vapeur d’eau, sans polluant ni gaz à effet de serre. À la différence des voitures électriques classiques, quelques minutes suffisent pour recharger levéhicule à hydrogène. En revanche, des matériaux rares et onéreux comme le platine sont nécessaires à la fabrication de la pile à combustible. Un budget assez élevé doit en outre être investi en cas de réparation ou de remplacement. De même, le dihydrogène est un gaz explosif et hautement inflammable.
À LIRE ÉGALEMENT :
– Pile à combustible : les voitures sont « prêtes », pas les stations
– Voiture électrique : prix du neuf, de l’occasion, la location